Le dossier du mardi: La cellulite, on lui dit "exit" !

Publié le par belle-et-bio

massage-anti-cellulite-Fotolia_7779574_XS.jpgLe voilà enfin, LE dossier cellulite tant attendu ! En effet, que nous soyons rondes, minces, brunes, blondes, et que nous ayons 15 ou 45 ans, nous sommes toutes concernées par cette anomalie !

 

L'été approchant à grands pas, il est hors de question que l'on s'exibe avec elle lors de nos vacances à la mer !

Mais pas de panique ! Durant cette semaine, je vais vous faire partager quelques solutions efficaces pour combattre cette fameuse peau d'orange tant redoutée.  

  

Mais avant toute chose, il me semble nécessaire de faire le point sur ce phénomène afin de pouvoir agir en conséquence. Rappelons que celui-ci touche environ 95% des femmes pour seulement 2% d'hommes (INJUSTICE !).

 

La Cellulite, qu'est ce que c'est ?

 

C'est le résultat d'une multiplication des cellules adipeuses (graisseuses), au niveau du derme et de l'hypoderme, qui sont anormalement hydratées et qui provoquent une compression des terminaisons nerveuses, des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces cellules sont comme "bloquées" au niveau des tissus dermiques empêchant tout échange et drainage, ce qui provoque le fameux aspect peau d'orange.

 

Les causes ?

  

La principale cause serait hormonale. En effet, les oestrogènes qui sont des hormones, favorisent la rétention d'eau au niveau du tissus adipeux. Ces hormones ont un léger pouvoir inflammatoire qui, associé à l'oedème et aggravé par une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, manque de sport...), vont provoquer une accumulation des toxines. Les échanges cellulaires sont alors réduits à cause de la compression des tissus vasculaires et des terminaisons nerveuses, ce qui entraine une douleur au pincement.

 

Quand cela apparait-il et quels sont les facteurs de complication ?

  

La cellulite apparaît en foncion de la vie génitale de la femme, c'est-à-dire à la puberté, pendant la grossesse et enfin à la ménopause qui, rappelons le, sont toutes les trois sous influence hormonale. Les facteurs de complication sont de 2 ordres, génétiques et individuels. Les critères génétiques sont l'hérédité (si votre famille connait ce problème depuis plusieurs générations) et la "race" (méditérranéenne, nordique...). Les critères individuels sont la nutrition, la grossesse et l'insuffisance circulatoire comme facteur aggravant.

 

Quels sont les différents types de cellulite ?

 

La cellulite aqueuse (dite aussi d'infiltration): Légèrement visible et souple, elle est généralement due à des problèmes circulatoires. La sédentarité est sa meilleure alliée. Un cas de cellulite sur trois relève d'un problème de circulation sanguine. Les troubles de la circulation se révèlent à travers plusieurs symptômes : sensibilité aux bleus sur les jambes, marbrures sur la peau, varicosités, sensation de jambes lourdes, fourmillements ou impatiences dans les jambes…et la rétention d'eau.

La cellulite adipeuse: Excès de graisses dans l'alimentation et manque d'activité sont souvent à l'origine de cette cellulite molle et non douloureuse qui se situe en particulier sur les hanches et la culotte de cheval. Il s'agit d'une cellulite purement graisseuse. Souvent associée à un problème de surpoids, les techniques pour s'en débarrasser sont de l'ordre des programmes amincissants.

La cellulite fibreuse ou indurée: Dure au toucher, elle présente une teinte violacée et un aspect peau d'orange prononcé. Douloureuse au pincement, elle est symptomatique d'une cellulite profonde et compactée, généralement ancienne. Celle-ci sera plus dure à déloger et les graisses difficiles à mobiliser.

 

 

La suite sera dans un prochain article...

 

Je sais je ne suis pas gentille... Mais je ne peux pas tout vous dire dans un seul article sinon il serait trop long, et vous en liriez que la moitié !

 

En attendant, je vous charge d'une mission, qui est de me dire : "quel est votre type de cellulite ?"

Attention, soyez sérieuses, sinon je ne publie pas la suite... J'attend vos analyses ci dessous ! 

 

Toutes les réponses sont dans l'article, courage !

 

A très vite sur belle-et-bio !

Publié dans Le dossier du mardi !

Commenter cet article

Belle-pour-noel 07/04/2011 10:16


Arf foutue cellulite XD pour ma part je pense que c'est la cellulite adipeuse ... =/ pas gagné tout ça.


belle-et-bio 10/04/2011 10:34



t'inquiete pas ! elle va bien finir par partir si tu fais du sport, que tu equilibres ton alimentation !


et n'oublie pas de te faire des massages pour la déloger !


bises



Lillfia 30/03/2011 11:26


Coucou!

Et bien, vu ce que tu décris je dirai plutot de la cellulite aqueuse! mais bon, maintenant moi ce qui m'interesse c'est de savoir comment m'en débarrasser! lol

Gros bisous


belle-et-bio 30/03/2011 12:40



Cool, c'est la plus facile à déloger! Chanceuse va  !


pour savoir comment s'en débarrasser: rdv demain... !



Audrey 29/03/2011 10:23


Moi, je pense que c'est une cellulite adipeuse, mais je ne suis pas sur à 100%. Par contre, je suis sûr que je veux m'en débarasser =P


belle-et-bio 29/03/2011 14:30



Tu m'étonnes ! tu auras bientôt toutes les armes pour lui dire bye bye !