Le dossier du mardi: Bain de vapeur maison pour le visage !

Publié le par belle-et-bio

vapeur

 

Vous connaissez sûrement le principe de la vapeur si vous allez chez l'esthéticienne. C'est l'étape indispensable du soin du visage.

Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver du temps et/ou de l'argent pour se rendre chez l'esthéticienne tous les mois  !

Voici donc comment réaliser votre bain de vapeur sur le visage chez vous ! Bien entendu, il faut le faire le même jour que votre gommage et masque...  

 

A quoi ça sert ?

 

Le bain de vapeur permet de détoxifier la peau en dilatant les pores grâce à la chaleur. Les soins suivants (gommages, extractions points noirs, masques et crèmes) seront alors plus efficaces et votre teint sera plus frais et net !

L'ajout d'huiles essentielles permet de renforcer son efficacité et de purifier la peau.

 

Comment faire son bain de vapeur maison ?

 

Faire bouillir, à la casserole, de l'eau puis versez le tout dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (2 voire 3 gouttes) et placez votre visage au dessus du bol (distance 20 cm environ pour éviter tout risque de brûlure), en prenant soin de mettre une serviette sur votre tête afin que les vapeurs ne s'échappent pas et pour provoquer une sudation importante de votre visage. Restez environ 10 minutes.

Ensuite, retirez vous et tapotez votre visage à l'aide de la serviette et procédez à la suite de votre soin du visage (extraction des points noirs, gommage, masque (en fonction de votre type de peau) et crème).

 

Me concernant, j'utilise un bain de vapeur pro (acheté 12€ en Irlande ) qui permet de diffuser de la vapeur à la même température pendant toute la durée du bain de vapeur, sans risque de brûlure .

 

Choix des huiles essentielles:

 

Pour les peaux mixtes à grasses, je vous conseille le citron et/ou le Tea Tree pour purifier et aseptiser votre peau. Pour les autres, n'hésitez pas à optez pour la camomille ou bien la lavande qui offriront des vertus cicatrisantes, calmantes et apaisantes.

 

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait utiliser des aromates frais comme le thym ou le persil à la place de ces huiles essentielles !

 

A vous de jouer les filles !

 

 

==>>> Retrouvez les autres dossiers du mardi: ICI

 

Belle-et-bio: Astuces beauté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le dossier du mardi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coco rico 07/03/2012 08:40


j'ai jamais essayé de bain de vapeur pour le visage meme si les bienfaits sont reconnus, surement un manque de temps, mais je note le principe avec les noms des huiles pour essayer un jour
pourquoi pas

belle-et-bio 13/03/2012 15:07


Oui, effet garanti :)


Sissi 07/03/2012 08:38


J'ai toujours fait mon gommage avant. Penses-tu que ce soit mieux de le faire après le sauna facial ?

belle-et-bio 13/03/2012 15:07


Il est préférable de faire le gommage après. La vapeur permet de ramollir "le grain de peau" et donc de permettre aux soins suivants d'être plus efficaces...


LéaAddict 07/03/2012 00:57


Cela fait un moment que je n'ai pas fait de bain de vapeur. Oh je vais me remettre à en faire régulièrement :)

belle-et-bio 13/03/2012 15:04


Moi, c'est ce soir !


tanagr 06/03/2012 22:41


je vais en faire, vu que j'ai des HE de citron et aussi de lavande.  mais c'est vrai que je n'y pense jamais. bisous

belle-et-bio 13/03/2012 15:04


hihi, moi j'en refais un ce soir !


Marinouaustralie 06/03/2012 20:49


Quand j'ai commencé à avoir des points noirs, jeune ado, le bain de vapeur est rapidement devenu pour ma maman et moi notre rituel ...


C'était sympa ce moment ensemble même si c'était pour enlever les points noirs ! oui, pas trop glam ;) 

belle-et-bio 06/03/2012 21:00


A 2, ça fait moins mal :D ! Moi aussi je trouve ça topissiiiiime !