Le dossier du mardi: La peau mixte !

Publié le par belle-et-bio

zone_t.gif

 

La peau mixte... Le type de peau le plus difficile à soigner.

 

Qu'est ce que la peau mixte ?

 

Une peau mixte est une peau grasse sur la zone médiane (c'est-à-dire, la zone T: front, nez, menton) et sèche sur les joues.

Autant vous dire, qu'il n'est pas simple de la traiter !

 

Comment la soigner ?

 

Un vrai casse tête, la peau mixte est pourtant soignable et il est hors de question de la délaisser juste parce que celle-ci est plus capricieuse que les autres !

Le mot d'ordre pour le traitement des peaux mixtes est REGULATION !

 

Au niveau des joues, votre peau souffre d'un manque de sébum qui provoque des tiraillements voire même des desquamations. Il faut donc trouver un soin pour nourrir et hydrater cet endroit du visage.

Au niveau de la zone T, c'est le contraire, il y a trop de sébum ! Il est donc nécessaire de trouver un traitement assainissant et matifiant afin de retrouver un équilibre normal.

 

Mais comment faire les deux à la fois ?

 

Autrefois, nous aurions pu penser qu'il faudrait 2 traitements différents; l'un pour peaux sèches et l'autre pour peaux grasses...

Mais heureusement, nos laboratoires ont réussi à formuler des produits au top, spécialement conçus pour ce type de peau ! Ces soins permettent alors de réguler la production de sébum au niveau de la zone T et parallèlement, ils permettent d'activer cette production au niveau des joues afin de fournir les besoins nécessaires.

 

Démaquillage:

A vrai dire, peu importe ! Soit un lait ou bien une huile démaquillante. Voir ICI, ICI et ICI.

 

Nettoyant:

Choisissez-le sans savon, car ces derniers sont desséchants pour la peau. Préférez-le équilibrant et donc régulateur, parfait pour la peau mixte !

 

Lotion:

Si vous en utilisez une, choisissez-la sans alcool (l'alcool étant connu pour assécher la peau). Comme pour le nettoyant, optez pour les équilibrants/régulateurs.

 

Soin jour:

Régulateur et matifiant, pour éviter à la zone médiane de briller (en absorbant et régulant la production de sébum) et pour nourrir la peau sèche (activant la production de sébum).

 

Soin nuit:

Traitant et régulateur. La nuit, la peau se régénère donc choisissez un soin traitant en profondeur. Pour la brillance, on s'en fou, la nuit, on dort ! lol

 

Attention au niveau des soins ! Ne pas choisir des soins trop nourrissants car cela aggraverait votre zone grasse ! De même qu'il ne faut pas déterger votre peau pour faire empirer votre zone T et votre desquamation !

Restez donc dans les régulateurs et équilibrants.

 

Occasionnellement:

Gommage et masque, 1 fois par semaine. Optez pour un gommage doux pour ne pas trop agresser la peau.

Pour le masque, soit vous appliquez un masque hydratant sur les joues et assainissant sur la zone T, soit vous optez pour un masque régulateur ! A vous de voir en fonction de votre peau et comment celle-ci réagit...

 

Maquillage:

Pour le maquillage, préférez des textures légères et matifiantes (pour la zone T).

De nos jours, nous pouvons trouver dans le commerce du maquillage adapté aux peaux mixtes, ce qui est beaucoup moins casse tête ! De plus, ils proposent leurs fameux papiers absorbants anti-brillance en cas de non contrôle de la zone T en journée !

 

 

C'est vrai, qu'il est beaucoup plus aisé de traiter ce type de peau maintenant qu'avant. Nous avons beaucoup de chance !

 

 

Et vous, quels sont vos gestes au quotidien, pour votre peau mixte ?

 

Belle-et-bio: Astuces beauté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le dossier du mardi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hotesses Marseille 18/08/2012 12:22





Bon article, merci! J'apprends qch de nouveau sur les blogs à chaque fois et le vôtre est stimulant et m'a donné quelques bonnes idees. Merci et bonne continuation!


Belle-et-bio: Astuces beauté ! 20/08/2012 22:53


C'est gentil, merci beaucoup !


Eva 02/08/2011 17:46



Un article très utile!! Très bien rédigé, bravo et merci !



belle-et-bio 07/08/2011 20:54


Merci :)


Chloé 02/08/2011 17:13



Mais utiliser un papier matifiant c'est bien, mais lorsqu'on a comme moi le nez un peu rouge et que le papier matifiant enlève le fond de teint mis dessus en journée c'est génant, alors comment
faire ? hum hum.. :/