Le dossier du mardi: Le BIO pour les NULS ! (1)

Publié le par belle-et-bio

bio-pour-les-nuls.jpg

 

La cosmétique BIO, c'est quoi ?

 

Nous sommes de plus en plus nombreux(ses) à utiliser des cosmétiques biologiques.

Que ce soit par respect pour l'environnement, par convictions, pour notre santé (allergies) ou bien pour un effet de mode, cette consommation a explosé ces dernières années...

 

Mais savez-vous de quoi est composé un produit BIO ?

Parce qu'on en entend des vertes et des pas mûres sur ce sujet, voici un article qui devrait vous éclairer messieurs-dames !

 

Un produit BIO sera à 95% minimum, composé d'ingrédients d'origine naturelle (dont 10% minimum certifiés BIO*) comme les végétaux ou bien les extraits naturels qui sont des actifs ayant une excellente affinité avec notre peau.

On entend par "naturel" les huiles végétales comme le Jojoba ou bien l'Amande douce pour citer les plus connues. Nous pouvons également trouver les beurres végétaux comme le fameux beurre de Karité aux vertus nourrissantes et cicatrisantes. Les eaux florales sont aussi beaucoup utilisées pour leur vertus apaisantes et traitantes qu'elles peuvent avoir sur notre peau (mais surtout moins agressives que l'eau).

Puis, dans une moindre mesure, à raison de leur forte concentration, les huiles essentielles. Selon le végétal distillé, elles apporteront de réelles efficacités au produit.

 

Toutes ces matières proviennent de la nature et requièrent moins de transformations que pour les cosmétiques "standards".

De plus, leurs méthodes de fabrication doivent être en accord avec le respect de l'environnement, interdisant alors toute pratique non respectueuse.

 

* Bien entendu, les 10% minimum d'ingrédients BIO n'auront pas été cultivés avec des engrais ou bien des pesticides chimiques.

 

Ce que ne doivent pas contenir les cosmétiques BIO:

 

- Aucun pesticide

- Aucun silicone synthétique

- Aucun parfum de synthèse ni de colorant

- Aucun colorant de synthèse non plus

- Aucunes matière minérale (comme les huiles minérales par exemple)

- Aucun ingrédient supposant la mort d'un animal ce qui inclus aussi aucun test sur les animaux (mais bien au contraire, sur des humains volontaires...)

- Aucun conservateur surpuissant (comme les parabènes, par exemple ! De toute manière, une loi a été adopté sur ce sujet il y a presque 1 an déjà (j'y reviendrai dans un prochain article...))

 

==>>> Néanmoins, il peut rester une marge de 5% maximum pour utiliser des ingrédients ne venant pas du monde végétal... Généralement, cela concerne les conservateurs. Mais rappelons tout de même que certaines huiles essentielles possèdent une action anti-bacterienne pouvant donc être utilisée dans nos cosmétiques BIO !

 

 

La prochaine fois, pour verrons comment reconnaître les vrais cosmétiques BIO ! Car certains ont trouvé des stratégies pour nous porter à confusion, nous les client(e)s...

 

A très vite !

 

 

==>>> Retrouvez les autres dossiers du mardi: ICI


Belle-et-bio: Astuces beauté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le dossier du mardi !

Commenter cet article

Rock and Law 28/03/2012 23:51


Très bel article. :)

belle-et-bio 29/03/2012 10:23


Merci Rock and Law :)


100driiine 28/03/2012 16:27


Oh oui les marques ont trouvé des stratégies pour nous vendre des produits dits Bio à des prix beaucoup plus élevés alors qu'ils n'ont rien de Bio ! Et il faut se battre contre cela :)


Toujours très intéressant tes articles ;)

belle-et-bio 29/03/2012 10:21


Excatement, il faut etre vigilant sans arret sinon tu peux te faire avoir... et c'est pas normal...


nini56 28/03/2012 10:23


Tu as bien expliqué les composants des produits bio merci ma belle

belle-et-bio 28/03/2012 11:07


Merci à toi pour tes messages :) Bises