Le dossier du mardi: Les ingrédients de base pour fabriquer ses cosmétiques (1)

Publié le par belle-et-bio

nouvelleshv_opt400.jpg

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner "THE" liste des ingrédients de base qu'il faut acheter lorsqu'on débute dans la fabrication de cosmétiques  (Oui, je sais, je suis trop sympa )

 

Lorsqu'on découvre la cosmétique maison, tous les ingrédients nous font envie, si bien que nous voulons tous les acheter (les trouvant tous indispensables ...)

C'est pourquoi, j'ai décidé de vous publier un article afin d'y voir plus clair et ainsi débuter plus sereinement dans la fabrication, sans vous ruiner par la même occasion...

 

Vous êtes prête ?

 

Commençons déjà par récapituler. Comme vous le savez, une crème cosmétique est composée de 2 phases. Phase grasse et phase aqueuse, auxquelles s'ajoutent un émulsifiant et des ajouts.

 

Cette semaine, nous allons parler des ingrédients indispensables de la phase grasse.

 

Concernant les huiles végétales, si vous deviez en choisir qu'une, je vous conseillerai l'huile d'amande douce. Très facile à utiliser, elle est également multi-fonction. Nourrissante et apaisante, c'est l'huile idéale pour commencer car elle permet de formuler simplement une crème nourrissante pour le visage, pour le corps, les mains ou les pieds.

Bien sur d'autres huiles peuvent le faire également mais celle-ci est parfaite ! Elle n'est ni trop grasse, ni pas assez ! L'idéal lorsqu'on ne souhaite pas investir beaucoup .

 

Pour les peaux mixtes ou grasses, je conseillerai plutôt l'huile de jojoba qui possède des propriétés régulatrices, parfait pour ce type de peau.

Au contraire, pour les peaux plus sèches, j'opterai plus pour l'huile de Macadamia. Actif aux vertus nourrissantes et réparatrices excellentes.

Puis enfin pour les peaux matures, j'aime bien l'huile d'argan, que tout le monde connaît, mais j'avoue avoir un penchant pour l'huile végétale de rose musquée. Cette dernière possède des vertus exceptionnelles ! Honnêtement, je l'a préférerai presque à l'huile d'argan...

 

Concernant les beurres, mon préféré est de loin le beurre de karité ! Nourrissant et sensation cocoon, il est parfait pour nourrir les peaux sèches que ce soit votre corps, votre visage ou bien vos cheveux .

 

 

Voila, c'est fini ! Vous savez à présent quel(s) ingrédient(s) choisir pour la phase grasse de vos cosmétiques maison !

 

 

A très vite pour la suite, avec la phase aqueuse et mes indispensables

 

Belle-et-bio: Astuces Beauté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le dossier du mardi !

Commenter cet article

cosmeto-maison 18/10/2011 16:07



Je fais aussi une série d'articles sur les premiers trucs à acquérir, et c'est très pratique :)



Alice 13/10/2011 00:27



Super! Merci! C'est très utile. Moi qui souhaite justement me lancer dans les cosmétiques maison. Je ne sais pas trop par où commencer donc si tu as des conseils je suis preneuse :-)



maman bavarde 12/10/2011 08:50



aaaaaaaaah, yeah!!!! merci!!!!! ;-)



belle-et-bio 12/10/2011 22:49


Hehehehe !!! T'as vu je pense à toi :)


Bernadette 12/10/2011 08:14



J'aime bien le terme "peau mature", c'est plus joli que "vieille peau" !!!


Bon OK je sors ....



belle-et-bio 12/10/2011 22:50


C'était pour ne pas te vexer ! :) Oups je sors aussi :D