Le dossier du mardi: Les ingrédients de base pour fabriquer ses cosmétiques (2)

Publié le par Belle-et-bio: Astuces beauté !

hydrolat.jpg

 

Me revoilà avec mes ingrédients indispensables pour débuter dans la fabrication de cosmétiques maison  !

 

Après vous avoir dévoilé mes indispensables de la phase grasse ICI, voici ceux de la phase aqueuse...

 

Souvenez-vous, la phase aqueuse est ce que l'on appelle l'eau pure, les hydrolats, les infusions, les concoctions etc...

 

L'eau pure correspond à l'eau que l'on a fait bouillir. C'est l'ingrédient le plus économique mais attention cependant à ses propriétés desséchantes, surtout si votre eau est calcaire .

Dans mes produits, lorsque je souhaite en utiliser, je l'incorpore mais en petite portion (je la complète alors avec de l'hydrolat ou bien de l'infusion).

 

Concernant l'hydrolat, souvenez-vous j'explique en détail ce que c'est ICI, je choisirai sans hésiter celui au bleuet. Apaisant et astringent, c'est un hydrolat de choix lorsqu'on commence dans la cosmétique maison.

Plus tard, vous pourrez succomber à l'hydrolat de rose qui est un hydrolat complet et que j'adore tout autant...

 

Cependant, vous n'êtes pas obligés d'acheter, vous pouvez également utiliser des infusions (camomille (vertus calmantes et apaisantes), menthe (vertus rafraîchissantes et toniques) etc...) ou du thé comme le thé vert (vertus astringentes et décongestionnantes).

Le thé et les infusions contiennent des vertus qui ne sont pas négligeables et qui, incorporés dans vos cosmétiques renforcent leur efficacité .

Pour les utiliser, il suffit d'infuser quelques minutes dans de l'eau pure bouillante et de filtrer afin d'ôter toutes particules éventuelles. Une fois filtrés, vous pouvez les incorporer dans vos préparations cosmétiques.

 

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le même procédé concernant les fruits frais ou bien les herbes aromatiques, selon les propriétés recherchées...

 

 

Comme vous pouvez le constater, lorsqu'on débute dans la fabrication de cosmétiques maison, il n'est pas forcément nécessaire d'investir beaucoup pour la phase aqueuse. Il suffit parfois de fouiner dans sa cuisine afin de trouver son bonheur .

Pour ma part, c'est dans les ajouts que l'investissement est le plus conséquent... Mais ça, vous le découvrirez très rapidement dans un prochain dossier du mardi...

 

 

A très vite, en espérant que mon article vous ai aidé à y voir un peu plus clair...

 

Belle soirée,

Belle-et-bio: Astuces beauté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le dossier du mardi !

Commenter cet article

SaMac 26/10/2011 17:34







Vous voulez gagner un voyage à Paris ou à Londres?


Une montre Ice Watch, des bons de réduction valables dans tous les salons L'Oréal?


Allez sur la page Facebook http://www.facebook.com/weneedglam ou sur http://www.weneedglam.be/


Bonne chance:D