Le dossier du mardi: Les effets du soleil !

Publié le par belle-et-bio

soleil.jpg

 

 

Et non je ne vous ai pas oubliés ! C'est juste que la journée fut très très chargée... Bref, alors comme vous avez pu le voir dans le titre, le mardi c'est le jour du dossier ! Je parlerai de dossiers qui me semblent important concernant la peau et ses annexes...

 

Aujourd'hui, je vais inaugurer cette rubrique par un article sur les effets du soleil sur notre organisme.

Dans la plupart des documentaires ou articles que l'on peut voir ou lire, ces effets sont considérés comme néfastes voire nocifs pour la santé. C'est assez frustrant avec le soleil qui est omniprésent de nos jours. Quoi penser ? Quelle est la vérité dans tout ça ?

 

Je vais essayer de synthétiser tout ça dans cet article (ce qui va être assez compliqué vu la quantité de choses à dire...)

 

 

Soleil et vitamine D:

 

La vitamine D est une substance produite par notre organisme grâce à l'exposition de la peau au soleil. Elle provient à 90% du soleil pour seulement 10% provenant de l'alimentation. Elle est reconnue pour la prévention de nombreux cancers comme entre autres, le cancer des reins, des intestins, des seins... voire même le cancer de la peau ! Ce qui est assez surprenant vu la "réputation" du soleil sur la peau. Cependant, afin de profiter pleinement des bénéfices de la vitamine D, il est important, je dirai même essentiel, de respecter certaines règles d'exposition et d'adapter un comportement responsable face au soleil. Si vous ne respectez pas ces règles, ce ne sont pas des bénéfices que votre peau va recevoir mais de réelles altérations (expliquées plus bas).

 

Pour bien synthétiser la vitamine D, il faut s'exposer 15 minutes par jour l'été avec au moins 50% exposée à nu pour les peaux claires. Pour les plus foncées, il faut en plus s'exposer l'hiver avec un temps d'exposition un peu plus long.

Les cabines à UV permettent aussi de synthétiser de la vitamine D à condition de les utiliser correctement (futur article à venir car il y a beaucoup à dire sur les cabines à UV).

 

 

Les effets néfastes du soleil:

 

Comme cité plus haut, lorsque l'exposition au soleil est effectué pendant une longue période, durant les heures les plus risquées (11h-16h) et le tout sans protection solaire, la peau "ramasse" ! Et ce n'est pas peu dire !

C'est comme si vous faisiez tout pour avoir une maladie de la peau, une accélération du vieillissement cutané, une déshydratation, des maux de tête, des brûlures superficielles et profondes (car on ne les voit pas toujours)...

Bref, un cocktail de mauvaises choses qu'on pourrait bien se passer quand on est jeune (et même si on ne l'est plus!)

C'est pour ça qu'il est nécessaire d'utiliser des protections solaires afin de réduire ces effets.

 

Comme vous l'avez déjà lu 100 fois (je le répète car seulement peu de personnes utilisent les bons indices, je l'écris afin que ça rentre pour de bon! grrr), il est nécessaire d'appliquer un indice de protection solaire adapté à votre peau !

 

- Peaux très bronzées: faible protection : indices de 6 ou 10
- Peaux légèrement bronzées à très bronzées: moyenne protection : indices FPS 15, 20, 25
- Peaux claires à normales: haute protection : indices FPS 30 ou 50
- Peaux très claires, enfants et roux: très haute protection : indices FPS 50+

 

Ces indices sont à modifier au fil des expositions au soleil. Au début, on privilégiera des indices forts pour ensuite les diminuer mais seulement si la peau ne rougit pas !!

N'oubliez pas non plu votre chapeau (car le soleil ne s'arrête pas à votre belle chevelure!) et un t-shirt pour les enfants.

 

 

Je vous laisse alors courir en para-pharmacie faire le stock de produits solaires en attendant que le soleil revienne et continue à chauffer, chauffer...

Mais cette fois-ci, il ne pourra que sublimer votre peau et vous rendre en plein forme grâce à mes conseils !

 

 

Bonne bronzette à toutes et à tous !

 

A très vite sur Belle-et-bio !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le dossier du mardi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article