L'astuce du Jeudi: Les vertus du thé !

Publié le par belle-et-bio

the-photo-1.jpgEt oui, si vous êtes comme moi, une grande consommatrice de thé alors cet article est fait pour vous !

 

Il existe différentes légendes sur la découverte du thé si l'on considère qu'il a été découvert en Chine, en Inde, en Birmanie supérieure ou bien au centre du Vietnam. Je vous citerais ici, la légende chinoise, qui est sûrement la plus probable. Selon celle ci, le thé aurait été découvert en 2737 av.J.-C. par l'empereur Chen-Nong au cours d'un voyage au sud de son empire. En voulant se reposer sous un théier, il demanda qu'on lui apporte une tasse d'eau chaude pour se désaltérer. Avec le vent, quelques feuilles tombèrent dans l'eau qui était mise à chauffer. En buvant ce breuvage, l'empereur chinois constata que son effet tonifiant et euphorisant diminuait sa fatigue ! Il décida alors de faire cultiver cet arbre pour le bien être de son peuple ! Depuis le thé est devenue LA boisson nationale en Chine!

 

Les différents types de thé (je parlerai du thé vert et noir, les plus connus et commercialisés) :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les différents thés proviennent du même arbuste: Thea sinensis ou Camellia sinensis. C'est le choix des feuilles qui va différencier sa subtilité.

Thé vert ? Thé noir ? La différence s'effectue selon le mode de préparation et du séchage des feuilles. Par exemple, pour simplifier, car je pourrais en dire des pages et des pages..., le thé vert est un thé naturel non fermenté contrairement au thé noir qui a été fermenté dans un local saturé en humidité.

 

Le thé, tonifiant intellectuel ? VRAI.

Grâce au taux de caféine présent dans ses feuilles (2 à 4 %), le thé permet de stimuler le système nerveux central en augmentant l'activité intellectuelle et en vivifiant l'esprit. Attention toutefois à ne pas en consommer trop (+ de 15 tasses par jour) car l'effet serait totalement contraire !! Il permet aussi de diminuer les maux de tête (bon à savoir, hein ? car on a souvent tendance à se ruer dans notre pharmacie !).

 

Le thé, vertus amincissante ? VRAI.

Et digestive qui plus est ! En effet, grâce à la présence d'oligo-éléments comme entre autres, le fer, le manganèse, le fluor... le thé devient l'allié incontournable pour la diminution des graisses (et en passant, du cholestérol),  l'élimination des toxines accumulées dans l'organisme et pour le transit ! De plus, il possède une quantité quasi inexistante de lipides, de protides et de glucides ! Bref courrez vite chez Auchan faire le plein !! (mais attention ! ne passez pas par le rayon gâteaux !! je vous connais, hein ?)

 

Astuces beauté ?

Je sens que vous mourrez d'envie de les connaître !

Pour les cernes dus à la fatigue, les poches et les yeux gonflés: Appliquez sur les yeux des compresses imbibées de reste d'infusion de thé (refroidies of course !! voir très froid pour un meilleur résultat).

Pour les peaux grasses (pores dilatés) mais également pour celles qui souhaitent prolonger leur bronzage de l'été: Utilisez l'infusion de thé sous forme de lotion et admirez !

 

Alors convaincues ??

 

Sur ce, moi je file me faire une tasse !!

 

bonne tasse à toutes !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans L'astuce du jeudi !

Commenter cet article

Delphinette 10/05/2012 21:24


Bonjour !


Merci pour cet article intéressant !


Petite question, comment réaliser une lotion ?


 


 

Belle-et-bio: Astuces beauté ! 16/05/2012 22:51


Bonjour, Merci beaucoup. Pour la lotion, il suffit de faire infuser le thé, de le filtrer et de le mettre dans un flacon. Conserver au frigo. Voilà, j'espère t'avoir aidé


Belle-pour-noel 07/04/2011 10:13


Pour ma part je ne bois que trèèèèès rarement du thé (qui fini d'ailleurs souvent par me retourner l'estomac lol) mais pour les utiliser comme compresses ... no problem =p c'est un truc qui fait
vraiment beaucoup de bien à mes pauvres petits yeux ^^


belle-et-bio 07/04/2011 13:34



faut pas trop laisser infuser sinon c'est pas top


génial pour tes yeux ! j'imagine que tu es acrro vu tes nuits...



Lillfia 31/03/2011 22:41


Je remets pas en cause tes astucs anti cernes, mais sur moi ca n'a pas marché les compresses de thé. Je pense que c'est parce que je suis vraiment trop fatiguée! D'ailleurs, j'ai une tete de
cadavre, une astuce beauté pour avoir bonne mine?


belle-et-bio 31/03/2011 22:54



Ah ma cocotte, c'est vrai ? pas de résultats chez toi ??? mon conseil alors GROS DODO !!! file au lit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca c'est le meilleur des conseils !!!!!



lillfia 30/03/2011 17:21


bon ben, je vais tester et je te dirai! lol ! bisous


belle-et-bio 30/03/2011 17:26







lillfia 30/03/2011 16:59


Coucou!

Juste une ptite question, du reste combien de temps avec les compresses sur les yeux? et une autre en faite : c'est efficace au bout de combien d'application?


belle-et-bio 30/03/2011 17:09



moi je conseille de laisser les compresses imbibées de thé FROID 10 min. Effet immédiat, selon le volume des poches et/ou cernes. 



Arlette 27/03/2011 19:37


Bravo pour ces excellents articles


belle-et-bio 27/03/2011 20:10



Merci bcp