L'astuce du jeudi: SOS pieds secs !

Publié le par belle-et-bio

Pied.jpg

 

Parce que c'est l'été que nos pieds souffrent le plus, j'ai voulu vous parler de mes astuces pour les entretenir.

 

L'été arrive, et il n'est pas très glamour de voir apparaître sur nos talons, un épaississement de la cornée qui se caractérise par un "épais blanchissement" de la peau, qui peut être douloureux surtout si celui-ci est accompagné de crevasses...

 

Je sais que beaucoup d'entre vous attendent cet article afin d'exhiber vos pieds comme il se doit (et non pas en se cachant derrière des chaussures fermées qui nous font puer des pieds (faut le dire!^^)

 

Quelle est ma méthode ?

 

Au quotidien:

J'exfolie mes pieds à la pierre ponce sous la douche pendant quelques minutes. Je le fais en dernier, afin que la peau de mes pieds soient bien "mouillée et ramollie". Je les nourrie ensuite avec un soin pour pieds secs (réparateur).

 

1 fois par semaine:

Je réalise un bain de pieds qui soignera mes pieds en profondeur. Je l'associe quelques fois à un soin des ongles profitant ainsi de l'action émolliente (ramollissement) de l'eau sur mes ongles. Mais je reviendrai sur cette étape dans un prochain article avec photos ou vidéo (à réfléchir encore...). Qu'en pensez vous ? Vous aimeriez ?

 

Pour le bain de pieds, il nous faut:

 

==> 1 bassine remplie d'eau froide (le must pour la circulation ! Si vous craignez l'eau froide, versez alors de l'eau légèrement tiédie)

 

==> 2/3 gouttes d'huile essentielle de citron pour purifier et assainir vos pieds mais aussi pour blanchir vos ongles (cf article sur le citron). A défaut, prenez de l'huile essentielle de lavande.

 

NB: Pour introduire l'huile essentielle dans l'eau, versez les gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe de sel d'epsom (relaxant, aidant au bien être et à la décontraction musculaire...) que l'on ajoutera ensuite dans l'eau. Car étant liposoluble, l'huile essentielle ne se mélangera pas à l'eau). Et puis, pour être honnête, le sel d'epsom c'est le top pour les pieds ou les bains... donc autant en profiter, hein ?

 

==> 1 produit gommant spécialement conçu pour les pieds (les grains seront alors plus gros que ceux destinés au visage ou que ceux utilisés pour le corps)

 

==> 1 pierre ponce ou une râpe (je préfère la pierre ponce qui sera moins agressive)

 

==> 1 soin très nourrissant, réparateur à appliquer après le bain de pieds

 

Comment procéder ?

 

Trempez vos pieds dans la bassine remplie d'eau avec l'huile essentielle et le sel d'epsom. Laissez agir 10 minutes environ. Appliquez votre produit gommant et réalisez un massage circulaire pour enlever les peaux mortes. Accentuez le résultat avec la pierre ponce, rincez et appliquez le soin réparateur.

 

Dans les 2 cas, j'applique une bonne couche de soin réparateur et j'enfile une paire de chaussettes. Le lendemain, mes pieds sont tout doux comme neufs !

 

 

Et vous, quel est votre astuce beauté pour les pieds secs ?

 

 

A bientôt sur Belle-et-bio !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans L'astuce du jeudi !

Commenter cet article

Honoré 28/10/2015 11:00

Bonjour, punaise j'en suis loin de tout çà. Je dois avoir une vieille pierre ponce quelque part. J'ai trop laissé traîner donc un rv chez le podologue devient nécessaire. mais après comme soin des pieds, je vais faire des masques et mettre des crèmes ou de l'huile peut être aussi.

soins bio 17/09/2015 17:24

très bonne astuce merci pour tout les conseils

Louise 28/10/2013 15:54


Personnellement je suis un peu flemmarde donc la rape à pied est ma meilleure amie :) Je n'aime pas trop me toucher les pieds mais je met quand même de la crème de temps en temps. Le truc génial
que j'ai trouvé c'est le masque pour les pieds que tu mets avec des chaussettes adaptées, c'est le top :) 

Eliabel 19/06/2011 22:01



De la crême le plus souvent possible et quand c'est vraiment la cata, des chaussettes en coton par dessus. Et... podologue tous les 2 ou 3 mois !


Je vais tester ta mixture pour les bains de pieds mais... où trouver les sels ?



belle-et-bio 22/06/2011 15:02



Podologue, je dois prendre RDV !!


Pour le sel d'Epsom, il y en a sur le site Aroma Zone



hitalane 16/06/2011 18:24



Après ton astuce, pour avoir des pieds de star, j'ajouterais du vernis trop jolie ;) BiZz



belle-et-bio 16/06/2011 19:52



oui !!!!


J'en parlerai dans mon prochain article sur la beauté des pieds... à suivre !



MamselleCat 16/06/2011 17:26



Comme toi j'utilise la pierre ponce une fois par semaine. Et le soir quand j'y pense, je mets une crème hydratante (la Palmer's qui est normalement faite pour le visage & les mains, mais qui
est parfaite pour mes pieds). Là je viens d'acheter une nouvelle crème  hydratante spéciale pour les pieds. J'ai pas encore testé, on verra bien ce que ça donne.


Des bisous



belle-et-bio 16/06/2011 19:53



Ce qu'il faut c'est qu'elle soit hydratante... après peu importe le but premier ! LOL !!


bisous à toi !