L'astuce du Jeudi: le Vinaigre blanc !

Publié le par belle-et-bio

 
utilite_vinaigre_blanc.jpgMénage de Printemps ? Faîtes-le aussi dans vos placards...
En effet, on a toutes des réserves de produits "soit-disant miracles" dont on ne sait même plus l'usage... Mais si vous deviez en garder qu'un, ce serait celui-ci !  
 
Le vinaigre blanc, LE produit de la ménagère !

Il est bon marché et naturel pour des milliers d'applications!
Souvent mentionné en tant qu'ingrédient dans certaines recettes, il est un remarquable nettoyant multi-usages pour l'entretien de la maison. Étant un produit acide, il possède des propriétés de détartrant et adoucissant pour l'eau. Il a également un certain pouvoir désinfectant et dégraissant. Il possède l'avantage, par rapport aux autres vinaigres d'être incolore et pas cher.
   
Détartrage:
Pour les éviers, la robinetterie, les vitres de douche, les toilettes mais aussi les cafetières, les bouilloires et les casseroles (il est parfait pour faire briller le cuivre). Il permet également de lutter contre le calcaire dans le lave linge : soit en le faisant tourner à vide avec du vinaigre blanc (mais attention aux dépenses d'énergies engendrées), soit en ajoutant régulièrement du vinaigre (à raison de 2 cuillères à café par tournée) ce qui a de plus un effet adoucissant sur le linge.
 
Désinfection et désodorisation:
On applique du vinaigre dans le réfrigérateur pour le désinfecter après l'avoir nettoyé. De la même façon, on peut pulvériser du vinaigre dans la poubelle propre. Il attaque aussi les moisissures. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un antiseptique total, pour les bactéries résistantes à l'acide, employez plutôt de l'alcool ou un autre produit. C'est aussi un désodorisant qui chasse les mauvaises odeurs. On le vaporise dans les toilettes ou encore aux abords de la poubelle.
 
Dégraissage:  
Le vinaigre élimine la graisse, nettoie le verre, les miroirs ainsi que les vitres. Le vinaigre élimine également les taches de cires.
 
À l'approche des "nettoyages de Printemps", n'oubliez pas ce produit magique qui sera le compagnon économique qui vous épargnera l'utilisation de détergents industriels et fera de vous un éco-citoyen modèle ayant résolument tourné le dos aux produits chimiques polluants.
 

A très vite sur belle-et-bio !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans L'astuce du jeudi !

Commenter cet article

TitAnick 19/04/2011 20:55



Coucou,


A la maison on en utilise quotidiennement. On a balancé pas mal de produits... néfastes! Je vais utiliser cet article pour te faire une petite pub d'ici deux semaines! Qu'en penses-tu?


Pour l'adoussissant, j'ajoute 1 goutte d'huile essentielle de lavandin! J'adore!!!


A très vite


Anick



belle-et-bio 20/04/2011 11:03



Coucou !


Pour le lien ce serait avec plaisir ...


Je prends note pour l'adoucissant, moi je met du citron car j'adore l'odeur mais je vais essayer le lavandin aussi car ca sent trop bon !!



Samuel 08/04/2011 17:24


Bonjour Belle et Bio,

C'est vrai que le vinaigre blanc est un bon produit très utile pour l'entretien de la maison de manière écologique. Combiné avec du bicarbonate de soude, là vous pouvez vous débarrasser de nombreux
produits ménagers toxiques.

J'ajoute une petite astuce pour le linge. Je mets à chaque lessive 1 demi-verre de vinaigre blanc, ça permet de rendre le linge de couleur plus éclatant et le linge blanc plus blanc.

En plus, comme tu l'as dit de l'assouplir.

D'ailleurs n'hésitez pas à visiter mon site pour avoir d'autres astuces sur le vinaigre:www.vinaigremalin.fr

@ bientôt,

Samuel


belle-et-bio 08/04/2011 22:23



Bonsoir,


merci beaucoup pour ce complément d'infos...


j'irai volontier visiter votre site !


 


@ très vite !


Belle-et-bio



lillfia 06/04/2011 11:31


associe le au bicarbonate de soude et tu obtiens des miracles!


belle-et-bio 06/04/2011 21:12



oui tu m'en as déjà parlé 


faut que je tente ce weekend ! et aussi je dois te montrer mes bombes !